Le Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) est le deuxième (2e) diplôme du cursus de l’Expertise Comptable de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), obtenu à l’issue d’une formation de haut niveau en comptabilité et gestion financière de l’UEMOA. Ce programme de formation est conçu par les professeurs de rang magistral et les Experts-Comptables de l’UEMOA en collaboration avec des cabinets d’Expertise Comptable. Il était autrefois régi par le règlement N°12/2000/CM/UEMOA.
Jusqu’en 2019, cette formation se déroulait dans trois (3) centres de l’espace UEMOA : le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) du Sénégal, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire sur une durée continue de quinze (15) mois.
Au regard de l’évolution du monde des affaires et des besoins en personnel qualifié dans le domaine de l’expertise comptable et en vue de rapprocher la formation de la cible, l’UEMOA a introduit quelques réformes dans l’organisation du programme.
Ainsi, le programme, désormais régi par le règlement N°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020, est :
- décentralisé dans les autres pays de l’espace,
- accessible après le DECOGEF ou un diplôme équivalent et,
- organisé en Unités d’Enseignement sur une durée de quatre (04) semestres.